Menard Canada

Colonnes bi-module

Les Colonnes Bi-Modules sont des colonnes de renforcement de sol verticales constituées d’inclusions rigides surmontées de têtes en matériaux granulaires compactés. La tête sèche permet une meilleure concentration des charges de l’ouvrage dans les inclusions, et ainsi une optimisation des couches de répartition entre l’ouvrage et les colonnes.

Les Colonnes Bi-Modules permettent d’obtenir certains avantages des Colonnes Ballastées (terrassement directement dans les colonnes…) dans des terrains dans lesquels les Colonnes Ballastées classiques ne sont normalement pas adaptées (terrains ne garantissant pas une étreinte latérale suffisante…).

On réalise la partie supérieure en Colonne Ballastée avant la prise du matériau de l’inclusion rigide de manière à former une partie transitoire mixte, mélange du mortier des inclusions et du ballast de la Colonne Ballastée. Ce mélange permet, une concentration et une transmission optimum des charges de la surface vers les couches portantes sous-jacentes.

Avantages

  • En tirant partie des sols de surface au maximum de leurs possibilités, les Colonnes Bi-Modules permettent de minimiser les besoins en matériaux d’apports pour la fabrication des matelas de répartition.
  • Les Colonnes Bi-Modules permettent de régler les problèmes d’arases complexes (arases profondes et de niveaux variables) dans le cas de sols trop mous pour permettre l’utilisation de Colonnes Ballastées classiques.
  • La réalisation de Colonnes Bi-Modules peut être une alternative efficace à la nécessité de réalisation d’un matelas sismique sous les semelles de fondation en tête d’Inclusions Rigides