Menard Canada

Drains verticaux

Les Drains Verticaux sont utilisés pour accélérer la consolidation de sols argileux dans le but d’accélérer la construction et de limiter les tassements à long terme.

Les drains verticaux sont constitués d’une âme en plastique enveloppées par un géotextile. Ils agissent comme un chemin de drainage et d’évacuation de l'eau des sols compressibles, dans le but de les consolider et d’induire des tassements. Géopac a développé sa propre gamme de matériel d'installation de drains verticaux pour traiter une grande variété de sols et différentes conditions du projet. Géopac utilise des méthodes statiques et vibratoires pour installer les drains verticaux et possède une expérience considérable dans la pénétration des couches de surface difficiles, y compris avec pré-forage pour les argiles raides et des forages spéciaux pour pénétrer gravats, béton, et autres types de matériaux de remblai. Menard Canada a installé des drains  jusqu'à 30 degrés d’inclinaison ainsi que dans des zones à faible hauteur de plafond.

Avantages

  • Accélère la consolidation des sols argileux/silteux
  • Renforce le sol sous-jacent avant d’accueillir des charges
  • Limite les tassements secondaires

Les projets importants de Drains verticaux

  • Route de contournement

    Longue Rive, Québec
    Géopac fut mandaté par Excavation Chicoutimi pour l’installation de drains verticaux plats, à âme de plastique, spécifiée par Transport Québec, pour le projet d’un remblai important de la route de contournement projetée sur des argiles molles près de la coulée de la rivière Sault-au-Mouton. Les travaux d’installation ont été réalisés à l’automne 2012. Sur une superficie traitée couvrant 7 267 m²,... En savoir plus