Menard Canada

Jet grouting

Le Jet-Grouting est un procédé d’amélioration de sol dans la masse qui utilise un jet de fluide à haute pression pour déstructurer le terrain et le mélanger à un liant.

L’exécution d’un forage de 100 à 200 mm de diamètre à la profondeur requise permet l’emploi du Jet Grouting à des élévations spécifiques.

Les colonnes de sol-ciment ainsi formées, verticales ou inclinées, peuvent atteindre 3 mètres de diamètre et une résistance à la compression de 10 MPa.

 

Pendant le traitement, les volumes du mélange sol-ciment formés en excès, appelés résidus, ressortent en tête de forage pour libérer la pression en profondeur. Ils doivent ensuite être éliminés du site.

Le Jet Simple

Dans la configuration du Jet Simple, le coulis de ciment assure les trois fonctions de déstructuration du terrain, d’extraction des matériaux et d’incorporation du liant.

Une partie significative de l’énergie cinétique du jet est perdue par frottement dans le sol et les matériaux en excès peuvent devenir trop visqueux pour remonter en tête de forage. 

Le Jet Double

Cette configuration combine un jet d’air coaxial autour du jet de coulis de manière à augmenter l’efficacité et le rayon d’action du jet.

Dans ce procédé, l’air permet également d’améliorer les conditions d’extraction du terrain déstructuré par le phénomène d’air-lift.

Le Jet Triple

Dans cette configuration, la déstructuration et la remontée du terrain sont assurées par des injections d’eau et d’air indépendantes de l’incorporation du liant. Celui-ci est injecté à faible pression (quelques MPa) par une buse indépendante située sous les buses d’air et d’eau.