Menard Canada

Parois étanches

Les parois étanches sont des barrières conçues pour empêcher l'écoulement de l'eau et/ou des contaminants dans les sols.

Les parois étanches sont réalisées sous la forme d'une excavation de tranchées, enlèvement de la matière in-situ et la remplaçant par un matériau de remblayage relativement imperméable. La tranchée est creusée avec un matériau de support tel que la bentonite, ou un mélange de ciment-bentonite, à la profondeur nécessaire. L’excavation est typiquement effectuée par une pelle hydraulique.

Pour une paroi étanche sol-bentonite, le sol excavé est mélangé avec les éléments ajoutés, tel que la bentonite, pour créer un matériau avec les propriétés de conductivité hydraulique souhaités qui est ensuite placée dans la tranchée. Dans le cas d’une paroi étanche de ciment-bentonite, le fluide d'excavation se durcit et est laissé à l'intérieur de la tranchée pour former la paroi. Les déblais doivent alors être éliminés ou réutilisés ailleurs.

Avantages

  • Les parois peuvent être installées à des profondeurs allant jusqu'à 26 mètres (90 pieds) avec de l’équipement modifié
  • Crée une barrière continue qui peut être installé avec une geometrie variable.
  • Les propriétés hydrauliques de la paroi peuvent être adaptées aux besoins spécifiques du projet

Les projets importants de Parois étanches

  • Mine de Nickel Vale

    Thompson, MB
    La paroi étanche faisait partie des travaux de réparation pour la mine Vale à Thompson. Afin d’éviter que les résidus produisent de l’acide en réagissant avec l’air, il était requis de les immerger dans l’eau. En conséquence, il fallait surélever le barrage de résidus et le rendre imperméable pour maintenir un différentiel de pression hydrostatique. En alternative aux parois-mur classiques... En savoir plus