Menard Canada

Plots ballastés

Le Remplacement Dynamique (Plots Ballastés) est une extension du Compactage Dynamique pour les sols fortement compressible ou très lâches. Dans ce procédé, le pilonnage répétitif pousse un matériel granulaire importé ou provenant de la plateforme de travail dans le sol compressible afin de créer de larges colonnes de renforcement. Une amélioration des couches sous-jacentes en profondeur peut être obtenue grâce à l’énergie de compactage. Cette méthode combine les avantages du Compactage Dynamique et du Vibro-Remplacement en créant de larges colonnes ayant une grande résistance au cisaillement pour améliorer la densification, la consolidation et le renforcement des sols en place.

Les colonnes de remplacement dynamique (Plots Ballastés) sont formées en lâchant une masse de 10 à 20 tonnes depuis une hauteur comprise entre 10 et 25 m selon les critères à atteindre et le sol en place. Avec cette technique, des taux de remplacement compris entre 10 et 35% peuvent être atteints. Lorsque l’utilisation du futur site n’est pas totalement connue ou définie, le remplacement dynamique peut être implémenté sur l’ensemble de la superficie pour améliorer le sol uniformément. Lorsque le plan de fondation est disponible, le remplacement dynamique peut être appliqué directement sous les fondations pour les supporter.

Avantages

  • Augmente la capacité portante du sol.
  • Réduit le tassement total et différentiel
  • Réduit le potentiel de liquéfaction
  • Le remplacement dynamique est bien adapté aux conditions de chargement importantes (jusqu’à 150 tonnes par colonne) ainsi qu’à l’augmentation du facteur de sécurité contre la rupture circulaire pour les remblais
  • Les colonnes de remplacement dynamique peuvent augmenter la vitesse de consolidation grâce à leur potentiel de drainage.
  • Des productions importantes peuvent être atteintes comparé à d’autres techniques.

Les projets importants de Plots ballastés

  • Construction d'un silo à grains

    Bécancour, QC
    Terminaux Portuaires du Québec désirait construire dans l’enceinte du port de Bécancour (Qc) un silo à grains de 48m de diamètre et 35m de hauteur. Le mandat de Géopac a consisté à améliorer les sols sous l’emprise du silo, l’abri pour camions et sous les fondations du futur convoyeur avec un débordement de traitement pour assurer un confinement suffisant ainsi que... En savoir plus